Breaking News

Affaire pour un million: une nouvelle vision de la bienfaisance du Fonds de Bulat Utemuratov

Le Fonds de Bulat Utemuratov exerce son activité depuis 2014 et actuellement est l’initiateur de quatre programmes. Ils sont tous remarquablement différents des projets classiques de bienfaisance, ordinaires au Kazakhstan et qui méritent une attention particulière.

«Autisme. Le monde est un pour tous»

Pendant trois ans, dans le cadre de ce programme, six centres d’autisme ont été ouverts au Kazakhstan, et deux autres apparaîtront à la fin de 2018. Pendant cette période, environ 4 000 enfants atteints de troubles du spectre autistique ont reçu de l'aide dans les centres. Des spécialistes aident aux petits kazakhs à s’adapter à la société et à apprendre à vivre pleinement - établir un contact visuel, communiquer avec ceux de l'âge et les adultes.

Selon le Directeur du Fonds Marat Aytma Mambetov le progrès dans la socialisation des enfants atteints d'autisme est grand – de 0,6 à 1,6 point (selon l’échelle de 0 à 4 points).

Course cycliste Burabike

Depuis 2013, la course cycliste de bienfaisance Burabike a lieu à la zone montagneuse Borovoyé. Les participants passent une distance de 30 km, l’objectif de l’action est de collecter des fonds pour l’achat du matériel médical. Chaque année, le nombre de cyclistes s’augmente. Ainsi, il y a trois ans, 130 participants ont été enregistrés et 11,5 millions de tenge ont été collectés, et en 2017, 1 085 participants et 168,5 millions de tenge! Le soutien à la course cycliste est accordé par « Verny Capital», Beeline Kazakhstan, « Temir Bank», l’équipe cycliste Astana, Fédération de tennis de la République de Kazakhstan, et beaucoup d'autres organisations et entreprises.

Reconstruction du jardin botanique d'Almaty

L'une des initiatives sociales récentes du fonds est la reconstruction du jardin botanique d’Almaty. On veut restaurer à « Oasis» de la capitale de Sud l'aspect historique - pour restaurer les bassins et les systèmes d'irrigation, pour faire de nouvelles entrées confortables, organiser des sentiers pédestres et augmenter la quantité des espaces verts. Il est prévu qu'après l'achèvement des travaux, le territoire du jardin sera transféré gratuitement à l'Institut de botanique et à akimat pour une gestion suivante. Plus de détails sur le projet sont disponibles sur le site Web https://bulatutemuratov.fr/.

Centre de réadaptation et d'intervention précoce pour les enfants atteints de paralysie cérébrale

À la ville d’Almaty, il est prévu d'ouvrir le centre de réadaptation intensive et d'intervention précoce pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. Le montant alloué est impressionnant: plus de 300 millions de tenge, dont environ 70% iront pour le programme de formation de médecins spécialistes. Le soutien direct du projet est fourni par Bulat Utemuratov, fondateur du fonds (plus de détails de la biographie de l'entrepreneur et des autres initiatives peuvent être trouvées sur ici).